Accueil


Faites-vous votre footing pour devenir sprinter professionnel ? Vous adonnez au théâtre du soir pour jouer sur les planches et y demeurer ? Nous faisons des Sciences Humaines et Sociales car nous estimons que l’esprit critique et le recul sur les réalités de notre monde sont précieux et doivent franchir les murs de l’université.

Beaucoup de préjugés circulent sur la thèse de doctorat. Faire une thèse, ce n’est pas seulement se lancer dans la stratosphère théorique. C’est d’abord et avant tout un parcours rigoureux, long, fastidieux, semé d’embûches, de déceptions, de découvertes, de surprises… C’est se soumettre à une critique sans concessions, revoir sans cesse ses certitudes. Bref, c’est une épreuve. Une épreuve intellectuelle.

Faire une thèse de Sciences Humaines et Sociales, c’est aussi se donner les moyens de dépasser les stéréotypes et les modes passagères. C’est voyager à travers les temps, les mondes sociaux, sans préjugés. C’est surtout mettre les grandes théories à distance, inapplicables au cas singulier, et ainsi apporter un nouveau regard sur les choses.

Dans un monde en crise, bouleversé par la révolution numérique, conserver une capacité à analyser et à produire du sens est plus que jamais nécessaire. Un sens qui soit juste, neutre, respectant la dignité humaine.

Humanitudes promeut la recherche en Sciences Humaines et Sociales en dehors des cercles académiques. C’est un travail de Titan. Se lancer seul est voué à l’échec. Humanitudes fonctionne un laboratoire d’idées qui prend en charge la dimension collective du projet. À vous d’y ajouter vos idées !

Vous êtes doctorant ou docteur et avez des projets de valorisation ? Venez nous rejoindre et portez votre initiative avec le concours des autres membres de l’équipe.

Vous êtes employeur ? Ou vous êtes à la recherche de compétences, d’expertise, de savoir faire d’excellence et d’innovation ? Venez nous consulter, prenez connaissance avec nos compétences, nos profils.

Nos activités à ce jour :

  • Nous organisons des rencontres en amphithéâtre et en entreprise afin de lever les stéréotypes ;

  • Nous organisons des rencontres entre nous et avec des invités, pour échanger, se connaître, et donner corps aux projets individuels et collectifs ;

  • Nous cherchons à faciliter la mobilité professionnelle des docteurs en donnant les outils analytique (base d’anciens ? Quels sont les secteurs intéressés ?) et pratiques (comment se présenter ? Quel vocabulaire employer ? Comment se faire un réseau ?) ;

  • Nous ouvrons une plate-forme de missions d’études et proposons des prestations de service et de conseil auprès des acteurs socio-économiques pour donner l’occasion aux différents acteurs de se connaître, de jeter des ponts entre l’univers « professionnel » et de la recherche, et de se faire une expérience.

Pour rester au courant de l’actualité,  inscrivez-vous suivez-nous et/ou suivez-nous sur Twitter et Facebook,  prenez contact et rencontrons-nous !

// //