Ateliers « Valorisation de la thèse »


L’équipe de l’atelier « Valorisation de la thèse » organise des rencontres régulières entre les doctorants et des acteurs du monde extra-académique. Lors de ces séances, nous cherchons à rapprocher les points de vue, à comprendre les logiques guidant et contraignant des activités « étrangères » qui nous paraissent parfois « étranges ».

L’atelier est organisé en collaboration avec la Direction Partenariat Entreprise Insertion Professionnelle de Paris I Panthéon-Sorbonne et avec le soutien du Collège des écoles doctorales de Paris I.

Chaque atelier est suivi d’une collation, offerte par l’équipe, permettant ainsi un moment d’échanges et de convivialité. Entrée dans la limite des places disponibles.

Saison 3 – 2012/2013

E07 « Je vous le dis en « off »»

Le lundi 29 avril, à 14h : Xavier Mauduit, docteur en Histoire de l’Université Paris 1, co-auteur et chorniqueur d’émissions sur France Inter ( Down Town, La touche de Collin et Mauduit) et Arte ( Personne ne bouge).

Voir l’article de la séance.

Saison 2 – 2011/2012

E05 « Je valse à deux temps » : entre recherche et profession artistique

Le jeudi 24 mai, à 18h00 : Muriel Deltand, docteur en sciences de l’éducation et musicienne professionnelle. Chercheuse au CRF-CNAM de Paris, à l’Université catholique de Louvain en Belgique ainsi qu’assurant une charge d’enseignement à la Haute École de Bruxelles.

E04 « Je prends l’antenne » : un docteur en SHS dans les médias

Le mercredi 11 avril à 18h30, avec Guillaume Erner, docteur en sociologie, animateur sur France Inter et chroniqueur sur iTélé.

Voir l’article de la séance.

E03 « J’emballe ma thèse »

Le jeudi 15 mars, à 18h30 : Quentin Schoëvaërt, responsable « Sciences humaines » dans une librairie indépendante, Atout Livre et Charlotte Othman, éditrice aux Presses Universitaires Paris-Sorbonne.

Voir l’article de la séance.

E02 »Docteur en SHS, je crée ma boîte »

Le jeudi 16 février à 18h30, avec Pascal Blanchard, docteur en histoire et fondateur des agences Les bâtisseurs de mémoire et Les bâtisseurs d’images.

Voir l’article de la séance.

E01 Je prépare une thèse « professionnelle »

Le jeudi 19 janvier à 18h00, avec Dominique Desjeux, professeur d’anthropologie sociale et culturelle, co-fondateur du doctorat professionnel en sciences sociales à l’Université Paris V.

Voir l’article de la séance.

Saison 1 – 2010/2011

Pour la première saison des ateliers, 7 personnes sont intervenues :

  • 24 février : Jacques Marsaud, directeur général de Plaine Commune (93) ;
  • 17 mars : Christophe Deloire, journaliste ; directeur du Centre de formation des journalistes ;
  • 31 mars : Rabah Kaddour, consultant à l’APEC ;
  • 28 avril : Marc Dixneuf, docteur en science politique ; directeur des programmes associatifs France Sidaction ;
  • 19 mai : Frederik Mispelblom Beyer, professeur de sociologie université Paris Sud Evry ; créateur de la société Positions
  • 16 juin : Olivier Godard, professeur associé à l’Université de Nantes ; dirigeant du cabinet en ressources humaines Eurobooster

Questionnements

Aux intervenants :

  • Quelles ont été leurs motivations / parcours / carrière les ayant menés à un poste non-académique ? Choix ou contrainte ?
  • Quelle est la valeur ajoutée d’un parcours scientifique dans ce cas ?
  • Comment valoriser son parcours doctoral sur le marché du travail ?

// //