L’équipe


L’équipe Humanitudes se compose de docteurs et doctorants en SHS du PRES héSam. Chacun apporte ses compétences dans le projet commun et contribue au dynamisme du groupe.

Envie de nous rejoindre ? N’hésitez pas à nous contacter !

Équipe permanente

Paul Antropius

Doctorant en science politique-relations internationales.

Paul interroge l’articulation entre d’une part l’évolution des techniques numériques et statistiques et d’autre part les enjeux / méthodes mobilisés au cours des recherches en sciences humaines.

Prenant parti de la souplesse des nouveaux outils à la disposition non seulement des chercheurs mais aussi des acteurs, il cherche à promouvoir une « remontée de pente », à savoir une nouvelle démarche d’investigation et d’analyse où se mêlent approche quantitative et qualitative et à rebours de l’émiettement des données, des analyses et des compétences.

Il expérimente ses options pratiques et théoriques dans les divers sites qu’il met en œuvre.

Rôle dans Humanitudes

Paul s’occupe plus particulièrement des missions d’études et de la problématique de la création d’activités, ainsi que de la mise en place des outils informatiques et statistiques liés aux missions et aux besoins du groupe.

paul.antropius@humanitudes.com

  • Thématiques de recherche : Méthodologie des sciences humaines – science politique et relations internationales appliquée à l’étude des processus décisionnels et organisationnels internationaux, histoire de l’event data analysis
  • Parcours universitaire : Économie & gestion, Licence-Master de science politique-relations internationales option stratégie
  • Domaines de compétences : Analyses statistiques, informatique web (java, php, python, windev/webdev) et scientifique (R, SPSS), analyse de réseau, base de données relationnelles (SQL) et graphes (framework Gremlin)

Thibault Loneux

Doctorant en science politique, spécialité relations internationales

Rôle Humanitudes

Thibault est en charge de la programmation et de l’animation des ateliers Valorisation de la thèse, tout en assurant la communication interne et externe d’Humanitudes.

thibault.loneux@humanitudes.com

  • Thématiques de recherche : Science Politique, relations internationales, gouvernance mondiale, post-conflit, processus de définition des risques sécuritaires, production et circulation de normes internationales.
  • Domaines de compétences : Méthodes des sciences sociales, recherches documentaires, enseignement (informatique, microéconomie), communication/réalisations audio-visuelles

Sebastien Poulain

Doctorant

Rôle Humanitudes

Tout en contribuant activement aux préparations et au déroulement des séances de l’atelier, à la recherche de partenariats et de financements, Sebastien assure le rayonnement d’Humanitudes.

sebastien.poulain@humanitudes.com

  • Thématiques de recherche :
    Thématiques d’études : les médias et en particulier la radio (notamment les radios associatives, l’audience, les émissions interactives), la communication politique, le rapport ordinaire à la politique et l’écologie, les mouvements sociaux et religieux, l’insertion professionnelle des doctorants et docteurs
  • Parcours universitaire : Master II de Droit à Paris II Panthéon-Assas, Licence III de philosophie à Paris I Panthéon-Sorbonne, Master II de science politique à Paris I Panthéon-Sorbonne, Doctorat
  • Domaines de compétences : gestion d’équipe et de projets (évènementiels, expositions, conférences, publications); relations publiques ; communication ; enseignement ; interviews ; étude sociographique

Miwon Seo

Doctorante en Sociologie

Rôle Humanitudes

Miwon s’occupe de la veille web, participe à la réflexion collective autour d’actions concrètes pour améliorer la visibilité de l’association. Elle est en charge de la médiation et de la communication entre les différents interlocuteurs privilégiés d’Humanitudes : universités, entreprises, associations de doctorants et étudiants en SHS ; en dépassant la limite de nos frontières.

miwon.seo@humanitudes.com

  • Thématiques de recherche :
    trajectoire des patients, droit de patients, sociologie des mouvements sociaux, sociologie de l’individu, intervention sociologique, action sociale, mobilisation, subjectivité, sujet, rapport à soi et à l’autre, récit de vie, pureté et souillure, normativité, ethnocentrisme, Corée du Sud à l’époque contemporaine
  • Parcours universitaire :
    Doctorat en sociologie à l’EHESS depuis 2012 (Paris, France), Master recherche Erasmus Mundus Program of Master : Phoenix EM Dynamics of Health and Welfare en 2011 (EHESS-Linköping University, Suède); Licence en Etudes Littéraires et Linguistiques Anglophones et Organisations Internationales à Sookmyung en 2006 (University, Séoul, Corée du Sud).
  • Domaines de compétences : gestion d’équipe et de projets (évènementiels, expositions, conférences) ; communication (diffusion d’informations, traduction) ; recherches documentaires et biographiques ; études sociologiques ; valorisation du patrimoine ; entretiens, photographie et traduction.

Collaboratrices et collaborateurs

Delphine Keclard

Docteure en Sciences Sociales et Philosophie de la connaissance.

Bocar Oumar Kante

Docteur en droit

Clément Paule

Doctorant-contractuel en science politique, spécialité relations internationales

// //